Le Jardin des Tarots en Toscane près de Capalbio, créé par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle entre 1978 et 1998.
En Toscane, il pleut depuis des jours et en Pologne, la neige a recouvert tout de sa magie blanche. Comme ça, on va s’échapper dans un endroit merveilleux, plein de couleurs et d’atmosphère de contes de fées. Un lieu qui mérite d’être visité au printemps ou en été lors de votre séjour en Toscane.
Je parle du Jardin des Tarots situé dans le sud de la région, près de Capalbio, dans un petit village de Garavicchio.
Le jardin est le fruit de l’imagination de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Elle y a travaillé avec son mari, Jean Tinguely, et d’autres artistes pendant 20 ans, depuis 1978. Apparemment, elle s’est principalement inspirée du parc de l’architecte Gaudì à Barcelone, ainsi que du mystérieux jardin Bomarzo en Italie et de l’artiste méconnu Facteur Cheval.
Niki a financé cette coûteuse opération en partie avec l’argent de la famille italienne Agnelli et en grande partie grâce aux ventes de sa propre ligne de parfums et d’autres œuvres artistiques. L’artiste a décidé de créer 22 sculptures des Arcanes Majeures du Tarot. Elle a utilisé de l’acier et du béton pour ériger le squelette, puis elle a tout recouvert de polyester, pierres, verres, mosaïques, et céramique.
Au fil du temps, le jardin s’est rempli des œuvres d’autres artistes qui ont commencé à collaborer gratuitement à cette entreprise gigantesque.
L’effet est étonnant, d’autant plus que de nombreuses figures colorées apparaissent devant l’observateur de manière inattendue.
QUELQUES SCULPTURES – LE JARDIN DES TAROTS EN TOSCANE
La Grande Papesse et le Magicien sont modelés en une seule figure. L’eau s’écoule de la bouche de la Papesse et forme un lac bleu au centre du jardin des Tarots. Le magicien a une main recouverte de miroirs.
La gigantesque Impératrice en forme de sphinx est habitable. Niki a séjourné quelques années ici en travaillant dans le jardin. Les murs intérieurs sont recouverts de miroirs, il y a une cuisine dans un sein et une chambre à coucher dans l’autre.
La Tour de Babel, couverte de miroirs, dans laquelle se trouvent les bureaux du jardin. Tout en haut, on a positionné une sculpture en métal, conçue par Jean Tinguely.
Au centre de la place de l’Empereur, apparaît une fontaine avec 4 figures, typiques de l’art de Niki, appelées nanas. De l’eau est projetée de leurs seins.
La devise de Niki écrit au début du chemin : » Cela me donne plus de satisfaction de créer quelque chose de beau pour les autres et pour moi-même que d’avoir, avoir, avoir, avoir constamment de plus, de plus, de plus… ».
Une figure colorée de la Mort qui attire d’autres créatures. Voici ce que l’artiste dit à propos. » Le grand mystère de la vie. Sans la mort, la vie n’aurait pas de sens. La mort, la faucheuse, permet à une nouvelle graine de pousser. La carte de la mort est la carte du renouvellement. Avoir conscience de la mort est une façon de ne pas se perdre dans la futilité de la vie. »
QUELQUES MOTS SUR L’ARTISTE
Niki de Saint Phalle a trouvé dans l’art un antidote à une enfance tragique. Dans son autobiographie, elle décrit une sévère éducation catholique, une mère brutale et un père qui avait abusé d’elle sexuellement, des changements fréquents d’école, des problèmes personnels. Ces expériences ont conduit l’artiste de 20 ans à une dépression nerveuse, et même à un séjour dans un hôpital psychiatrique.
C’est à cette époque qu’elle a découvert que l’art la libérait des émotions négatives. Avant cela, elle avait essayé le métier de mannequin, en suivant le modèle de sa mère, ex-actrice.
Ses premiers efforts artistiques ont été assez libérateurs. On pouvait tirer sur une maquette blanche avec des formes remplies de différentes couleurs. Lorsqu’elles explosaient, les couleurs créaient spontanément des dessins et des peintures.
Toutefois, ce n’est qu’avec les sculptures exubérantes et colorées, en particulier celles présentant des formes féminines, qu’elle a commencé à obtenir la plus grande satisfaction et reconnaissance. En 1978, elle a commencé à concevoir un projet d’un jardin à thème. Après Niki a obtenu un terrain dans le sud de la Toscane et s’est mis à projeter des sculptures des Arcanes majeures de Tarot.
L’artiste y a réalisé un monde fantastique, plein de symboles et de mystères. Un monde où elle recrée la magie de son enfance, qui lui avait été brutalement volée.
Ce qui a guéri l’artiste des démons de son passé a aussi provoqué sa mort. De nombreuses années de travail avec du polyester toxique et d’autres matériaux nocifs ont contribué à une maladie rhumatismale et à une insuffisance pulmonaire. Niki est décédé à l’âge de 71 ans en 2002 à San Diego.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette femme étonnante, vous trouverez en ligne plusieurs de ses livres, dont son autobiographie, écrite avec Nicole Rudick. Moi, j’attends juste la livraison pour me plonger dans cette lecture intéressante.
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE JARDIN
Le jardin est ouvert l’après-midi d’avril au 15 octobre. L’entrée est payante, mais sachez qu’en visitant le jardin, vous contribuez à financer le coût de son entretien.
Site officiel du jardin des Tarots.
Livre autobiographique de Niki.
Site avec tous les projets artistiques publics de Niki de Saint Phalle.
Visites guidées en Toscane.