Le Palio de Sienne, une course séculaire qui se déroule deux fois par an dans la piazza del Campo, son histoire, ses règles et des faits intéressants.
La course de chevaux de Sienne, le Palio, est l’une des traditions les plus vivantes et les plus controversées d’Italie. Controversé parce que la course qui a lieu deux fois par an dans la Piazza del Campo en forme de coquille, est généralement critiqué comme une tradition « stupide » et surtout cruelle pour les animaux. D’autre part, il ne s’agit pas d’un événement folklorique comme il y en a beaucoup en Italie, mais de quelque chose qui fait partie de la tradition séculaire de la ville et pour laquelle les habitants vivent.
Le Palio unit l’histoire, la religion et le sentiment d’appartenance du peuple siennois.
Pour vous faire une opinion, il vaut mieux connaître certains faits, que je voudrais vous présenter. Voici l’histoire de cette compétition, ses règles et son parcours.
Les contrade – quartiers de Sienne
QUI PARTICIPE À LA COURSE – LA CONTRADE
La ville de Sienne est divisée depuis de nombreux siècles en quartiers « contrade », qui dérivent d’organisations militaires médiévales dont le but était de se préparer à la défense en cas d’attaque. Aujourd’hui, leur rôle consiste uniquement à cultiver les traditions liées au Palio.
Au départ, les contrade étaient très nombreux : 60 puis 42, et en 1729 leur nombre fut réduit à 17. En visitant la ville, il est facile de savoir dans lequel on se trouve. Vous y pourrez observer des inscriptions, des drapeaux, des plaques, des fontaines. Loup, panthère, oie, dragon, tour, licorne, escargot… en font partie. Chacun quartier a son nom, son saint protecteur, ses couleurs, un drapeau, une devise, un siège administratif, une église, une écurie, et même un musée.
Naître dans un endroit particulier de Sienne signifie naître dans une contrada. L’appartenance à un quartier de la ville est, pour ainsi dire, sucé avec du lait maternel et implique la participation à diverses initiatives, festivals, défilés, organisations et le paiement du Palio. Il est intéressant de noter que le taux de criminalité est très bas à Sienne, ce qui, selon des études sociologiques, est dû au sentiment d’appartenance à une contrada particulière et au fait d’être responsable de sa bonne réputation.
HISTOIRE DU PALIO
La tradition d’organiser une course de chevaux dans la ville remonte au Moyen Age. Au départ, une course à travers la ville accompagnait les festivals et les célébrations, les aristocrates étant assis sur leurs chevaux. Plus tard, ils ont commencé à payer des jockeys privés. Le prix était une pièce de tissu coûteuse, souvent doublée de fourrure d’écureuil, du latin pallium – cape, tunique.
Le premier Palio organisé dans la Piazza del Campo circulaire a probablement eu lieu au début du XVIIe siècle et était dédié à Sainte Marie de Provenzano. Il est liée à un événement considéré comme miraculeux en 1552. Un des soldats espagnols stationnés dans la ville, probablement ivre, a tiré à l’arbalète sur un retable contenant une statue de la Vierge Marie. L’arbalète aurait explosé dans ses mains, le tuant sur le coup.
Les restes de la statue étaient vénérés par les habitants de la ville, et 40 ans après l’événement, il a été décidé de construire une nouvelle église à l’endroit où la statue miraculeuse avait été déplacée. La course qui a lieu le 2 juillet est précisément dédiée à Notre-dame de Provenzano.
PALIO EN AOÛT
Le deuxième Palio, le 16 août, était à l’origine une compétition des contrada victorieuses du mois de juillet, organisée en fonction de leurs capacités financières et des préférences. Ce jour particulier a été choisi parce que les habitants de Sienne vénèrent la Vierge depuis des siècles et pensent qu’elle a protégé la ville des malheurs et des envahisseurs à de nombreuses reprises. Le 15 août, le jour de l’Ascension de Marie a toujours été un jour somptueusement célébré dans la ville avec des processions et des festivals. Cependant, ce n’est qu’au début du XIXe siècle que cette course devient un tournoi officiel entre lrd contrade comme celui du 2 juillet.
De temps en temps, un Palio spécial est organisé. La dernière a eu lieu le 20 octobre 2018, pour marquer l’anniversaire des cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale.
La bénédiction du cheval avant la course.
Le Palio coûte cher et on parle même de plusieurs millions d’euros qu’une contrada doit investir pour gagner la course.
Fait intéressant : la direction de la ville finance la décoration du tissu du palio à des artistes de renom. En 1989, l’artiste français Gérard Fromanger a décoré l’étendard. On raconte qu’il ne se la sentait pas de peindre la Vierge, il a choisi donc de répresenter une mère quelconque avec un enfant. En revanche, un tissu de Charles Szymkowicz, un artiste belge d’origine polonaise a suscité une grande controverse en 2018 parce que la Madone tient un cheval dans ses bras au lieu de Jésus.
PALIO – LES RÈGLES
Dix quartiers de la ville participent à chaque palio, trois sont tirés au sort et sept sont ceux qui n’ont pas participé à une course précédente. Les chevaux sont également tirés au sort 4 jours avant chaque tournoi et ne peuvent être remplacés. En ce qui concerne les chevaux, ils sont traités au même titre que les dieux. Après tout, c’est d’eux que dépendent en grande partie le déroulement de la compétition et l’honneur de toute la contrada. Même un « mustang » qui court jusqu’à la ligne finale sans cavalier gagne, et cela arrive parfois. Sur les chevaux, les jockeys sont traditionnellement assis à dos nu, sans selle !
Le départ – la mossa
CHEVAUX
Dès le mois de mars, les chevaux de la race spéciale berbère (considérée comme la plus adaptée à la course), âgés d’au moins cinq ans, sont testés et examinés par des vétérinaires. Leur état de santé et leur condition physique doivent être très bons et ils doivent obtenir de résultats adéquats aux tests, effectués dans un camp imitant la forme de la Piazza del Campo. Dix animaux sont sélectionnés, issus de haras spéciaux, et ils sont tirés au sort 4 jours avant chaque course.
Dans la compétition, la première place compte, la deuxième est considérée comme un échec, les autres ne sont pas du tout envisagées. Lorsqu’un cheval est tiré au sort, chaque contrada, connaissant ses capacités, sait déjà plus ou moins quelles sont les chances de gagner. Si l’animal tiré n’offre pas beaucoup d’espoir, la contrada s’occupe d’entraver le quartier rival. Presque chaque district a un ennemi permanent et il n’est pas rare que des combats aient lieu entre eux dans les rues.
Rassurez-vous… ces combats, malgré les apparences, se déroulent selon les règles traditionnelles, il est donc préférable de ne pas entrer dans l’action si vous y tombez par hasard.
QUATRE JOURS AVANT LE PALIO
Après le tirage au sort des chevaux, les contrade choisissent et paient eux-mêmes des jockeys professionnels, et les entrainements du matin et du soir commencent sur la Piazza del Campo. C’est le meilleur moment pour voir et comprendre quelque chose sans être bousculé par la foule. La dernière répétition du matin avant le Palio est appelée la provaccia, car personne ne veut forcer trop un cheval avant le grand événement.
Le diner dans la rue dans une contrada
La soirée précédant le Palio est étonnante, chaque quartier organise un dîner dans les rues, tout est préparé par les habitants excités et les touristes peuvent également participer et partager leur joie.
Le jour de la compétition, il y a une messe pour les jockeys à huit heures du matin, et à 10 h 30 leur consécration, après quoi ils ne peuvent plus être changés. À 15 heures, en revanche, la consécration des chevaux a lieu sur la Piazza del Campo. La grande parade en costumes historiques commence dans la place à 17 H et dure environ deux heures.
Le défilé est composé d’organisateurs, enseignes, scouts, et constitue une grande reprise historique des temps glorieux de la ville.
Le départ se fait à 19 h 30 ou 19 h et peut durer assez longtemps. La course elle-même, qui consiste en trois tours de la place, dure environ 90 secondes. La position des chevaux au départ est tirée au sort grâce au mécanisme spécial. C’est le dernier cavalier qui décide de lâcher les deux cordes lorsque tous les chevaux sont en position.
C’est très compliqué, car les chevaux et les jockeys s’empilent d’une manière étonnante. Il y a donc souvent des faux départs et tout le mécanisme est repris depuis le début. La contrada victorieuse commence immédiatement à célébrer, en se rendant traditionnellement devant la cathédrale, ou la basilique de la Mère de Provenzano.
Voici en quelques mots comment cela se passe, bien que de nombreux mécanismes soient très compliqués et incompréhensibles pour ceux qui ne vivent pas à Sienne.
Belle Sienne
PALIO – LA CONTROVERSE
Selon les statistiques de l’organisation de défense des animaux LAV, de 1970 à 2015, 50 chevaux ont été tués au Palio, soit une moyenne d’un par an. Beaucoup d’entre eux se blessent en tombant sur les virages serrés de la place. D’autre part, le nombre d’accidents et de blessures a considérablement diminué ces dernières années en raison des protestations de ces mêmes organisations. Les contrôles antidopages sont désormais plus nombreux et les règles sont mieux respectées. Même avec des blessures légères, les chevaux ne sont pas autorisés à courir, comme cela s’est produit en juillet 2022.
Les chevaux blessés sont transportés en ambulance vers une clinique vétérinaire et rendus à leur propriétaire après leur rétablissement. Le propriétaire s’en débarrasse ensuite à sa guise, et nous ne savons donc pas ce qu’il advient d’eux.
Souvent, les jockeys tombent aussi et se blessent, sauf qu’il s’agit pour eux d’une occupation professionnelle, dont ils connaissent les risques.
La curiosité. Vous ne devez pas nécessairement payer pour assister au Palio. L’entrée sur la piazza del Campo, où il faut endurer à partir de 16 heures ou plus tôt sous le soleil et sans toilettes, est gratuite. À vous décider si cela vaut la peine ! Toutefois, vous pouvez acheter des billets et rester assis. Les billets sont vendus en privé par les établissements de la place à partir de 6 mois en avance.
La foule dans la Piazza del Campo
LA CONCLUSION
Le Palio est aujourd’hui pour certains touristes un événement pour lequel ils paient jusqu’à plusieurs milliers d’euros, car c’est le prix d’un billet décent, plus l’hébergement pour quelques jours. Le Siennois moyen ne s’en souci guère, préférant sans doute que les courses se déroulent à huis clos plutôt que dans une ville surpeuplée de touristes qui souvent ne comprennent pas les règles et enfreignent l’étiquette non écrite du comportement.
Selon certains, si le Palio était interdit, il faudrait également interdire toutes les courses de chevaux, où le traitement des animaux est souvent pire et les accidents sont fréquents.
Je pense que tôt ou tard, ce jour viendra dans l’histoire de l’humanité, l’interdiction totale de l’utilisation des animaux pour tout spectacle, loisir, cirque et autres.
Pour l’instant, mes sentiments à l’égard du Palio de Sienne sont assez mitigés et il m’est difficile de donner un avis définitif à son sujet. Pourtant, j’en parle aux touristes avec passion et ils m’écoutent toujours comme hypnotisés. Il y a donc quelque chose de magique et d’excitant à ce sujet…
Il est sûrement étonnant qu’une tradition ait été préservée pendant autant de siècles et que les habitants la vivent toute l’année.
BILLETS PALIO:
Jacopo della Torre
In Tuscany
STATISTIQUES PALIO
Il Palio Org
Il palio Siena